Alors que les véhicules électriques sont au catalogue de (presque) tous les constructeurs, déterminer quel matériel choisir si on souhaite développer un réseau de points de charge accessible au public reste complexe.
Pour comprendre le problème, il faut penser aux deux angles d’approche possible : avoir un câble attaché à la borne -> on se préoccupe de la prise sur le véhicule avoir un câble attaché au véhicule -> on se préoccupe de la prise sur la borne
... alors que la puissance de la charge joue les trouble-fêtes ! Ce qui est acceptable pour la charge « lente » à « normale » (c’est-à-dire, grosso (...)
Livre Vert
Articles
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Electromobilité : Détail des prises des véhicules électriques récents (type 1 Yazaki, type 2 Mennekes, Type 3 SOBEM-SCAME, type 4, combo 1 ou 2...)
8 septembre 2012, par -
Electromobilité : Comprendre les recommandations du Livre Vert pour les infrastructures avec les problématiques de prises type 3, « combo »...
8 septembre 2012, parAlors que les véhicules électriques sont au catalogue de (presque) tous les constructeurs, l’Union Européenne n’a pas encore adopté de norme concernant les prises, tant côté véhicules qu’infrastructures. Déterminer quel matériel choisir si on souhaite développer un réseau de points de charge accessible au public devient alors complexe...
Pour comprendre le problème, il faut penser aux deux angles d’approche possible : avoir un câble attaché à la borne -> on se préoccupe de la prise sur le véhicule avoir un câble attaché au véhicule -> on se préoccupe de la prise sur la borne
... alors que la puissance de (...) -
Electromobilité - Réflexions sur un tarif de rechargement public
16 janvier 2012, parLa mise à disposition d’infrastructures permettant le rechargement de véhicules électriques a débuté dans certaines agglomérations il y a déjà de nombreuses années. Cependant, un modèle économique n’a pas encore été trouvé. En effet, plusieurs contraintes existent : l’électricité à fournir pour une charge normale (3 kVA) représente un coût d’environ 1,50 à 2€ pour 100 km. L’installation d’un point de charge simple est une opération peu coûteuse. En revanche, si on souhaite ajouter des fonctions indispensables pour une borne accessibles au public et particulièrement lorsqu’elle est sur voirie (sécurité, restriction (...)