Skip to content

Articulation urbanisme / mobilité

Articles

  • Réflexion : Réouvrir les voies ferrées du sud-Ardèche

    24 novembre 2012, par Amaury Ruillère

    L’historique Comme la plupart des départements, l’Ardèche a connu différents types de voies ferrées, des voies d’intérêt national aux voies purement locales. Depuis 1968, l’Ardèche n’a plus de desserte voyageurs à l’intérieur de son territoire. Depuis 1988, les seules voies ferrées existantes sont desservies par fret. Il s’agit de l’itinéraire de la rive droite du Rhône (qui représente d’ailleurs la frontière du département)... hormis la desserte touristique Tournon - Lamastre (le « Mastrou »). Ce dernier connait aujourd’hui de graves difficultés et on espère qu’il pourra être exploité de nouveau le plus tôt (...)

  • En agglomération : Et pourquoi pas des minibus en heures creuses ?!

    1er novembre 2012, par Amaury Ruillère

    Le bon sens veut qu’on pose régulièrement aux collectivités la question suivante : puisqu’il y a des périodes dans la journée où les bus sont moins remplis, pourquoi ne pas les remplacer par des minibus ? ça coûterait probablement moins cher ! Comme souvent, ce qui parait du bon sens ne résiste pas forcément à l’épreuve des faits ! Il faut alors expliquer pourquoi. Essayons-nous à l’exercice...
    Le contexte économique des collectivités Les collectivités sont amenées à tenter d’optimiser les moyens. Il faut faire du mieux possible avec les moyens dont on dispose.
    Le financement des transports collectifs (...)